À propos de nous
Centraide est un investisseur social et un bâtisseur communautaire. On contribue au bien-être de la collectivité en aidant les gens à sortir ou à éviter le cycle de la pauvreté et de l’exclusion social. Notre rôle est de soutenir les personnes vulnérables et les organismes qui leur viennent en aide.
Notre historique
L’organisme Centraide Côte-Nord a été constitué en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec le 18 juin 1981 et desservait, à cette époque, l’ensemble du territoire de la Côte-Nord. Or, depuis le 30 octobre 1992, les activités de Centraide Duplessis sont réalisées sur le territoire qui s’étend de Pentecôte à Blanc-Sablon, incluant les villes nordiques et l’Île d’Anticosti.
Notre mission
Notre mission est de mobiliser le milieu et le réseau communautaire afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens en situation de vulnérabilité.
Notre vision
Être un bâtisseur communautaire favorisant une société plus humaine et équitable de façon durable.
Nos valeurs
Justice Sociale
Centraide aide croit que la réduction de la pauvreté constitue l’un des principaux enjeux pour l’édification d’une société meilleure et plus juste envers tous ses membres.
Respect
Dans le respect de la personne humaine, Centraide favorise l’autonomie de celle-ci, sa responsabilisation ainsi que sa prise en charge par elle-même comme autant de qualités essentielles à la sauvegarde de sa dignité.
Intégrité
Favoriser l’autonomie de la personne et des collectivités.
Entraide
Une des valeurs les plus importante de notre culture et de notre société. Il considère la participation des citoyens comme essentielle au fonctionnement tant de Centraide lui-même que des organismes auxquels il accorde un soutien financier.
Solidarité
Centraide reconnaît que la solidarité est une valeur à promouvoir dans les relations interpersonnelles. Elle entraîne, pour les uns, l’obligation morale de ne pas nuire aux autres. La solidarité croît de concert avec la responsabilité.
Agilité
Centraide n’est pas figé dans ses processus. Il est nécessaire de s’adapter rapidement aux changements imprévus (de façon réactive) et aux nouvelles tendances (de façon proactive) qui se dessinent dans notre secteur, tout en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine.