À propos de nous

Améliorer la qualité de vie des gens d’ici, notamment les plus vulnérables, en jouant un rôle de leader social et en mobilisant la collectivité.

Notre mission

Mobiliser le milieu et le réseau communautaire afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens en situation de vulnérabilité.

Comment ?

En jouant un rôle de leader social et en mobilisant la collectivité. Pour ce faire, l’organisme rassemble et développe des ressources financières et bénévoles afin d’aider les diverses communautés de son territoire à organiser et à promouvoir l’entraide, l’engagement social et la prise en charge comme autant de moyens pour améliorer la qualité de vie de sa collectivité. L’organisme siège à de nombreux comités régionaux en lien avec le développement social et la lutte à la pauvreté.

Centraide est entièrement autonome dans ses orientations, son administration et l’allocation de ses fonds. Par ailleurs, l’organisme est l’un des 11 membres de l’Assemblée des Centraide du Québec, chacun d’eux recueille des fonds sur son territoire pour les y investir afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion social.

Notre vision

Être un bâtisseur communautaire favorisant une société plus humaine et équitable de façon durable.

Nos valeurs

Justice sociale

Centraide croit que la réduction de la pauvreté constitue l’un des principaux enjeux pour l’édification d’une société meilleure et plus juste envers tous ses membres.

Intégrité

Favoriser l’autonomie de la personne et des collectivités.

Entraide

Centraide reconnaît que le bénévolat est une valeur importante de notre culture et de notre société. Il considère la participation des citoyens comme essentielle au fonctionnement tant de Centraide lui-même que des organismes auxquels il accorde un soutien financier.

Respect

Dans le respect de la personne humaine, Centraide favorise l’autonomie de celle-ci, sa responsabilisation ainsi que sa prise en charge par elle-même comme autant de qualités essentielles à la sauvegarde de sa dignité.

Solidarité

Centraide reconnaît que la solidarité est une valeur à promouvoir dans les relations interpersonnelles. Elle entraîne, pour les uns, l’obligation morale de ne pas nuire aux autres. La solidarité croît de concert avec la responsabilité.

Agilité

Centraide n’est pas figé dans ses processus. Il est nécessaire de s’adapter rapidement aux changements imprévus (de façon réactive) et aux nouvelles tendances (de façon proactive) qui se dessinent dans notre secteur, tout en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine.

Notre historique

L’organisme, Centraide Côte-Nord, a été constitué en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec le 18 juin 1981 et desservait, à cette époque, l’ensemble du territoire de la Côte-Nord. Or, depuis le 30 octobre 1992, les activités de Centraide Duplessis sont réalisées sur le territoire qui s’étend de Pointe-aux-Anglais à Blanc-Sablon, incluant les villes nordiques et l’Île d’Anticosti.

Nos champs d’action